Devenir photographe professionnel

Oser vivre de sa passion

Devenir photographe professionnel

Comment gagner de l’argent avec la photo ?

Uncategorized

Avant même de parler de devenir photographe de métier, il est intéressant de regarder quels sont les différents moyens de gagner de l’argent grâce a la photographie.

Je vais essayer de les lister ici, mais ce sera une liste non exhaustive. Déjà parce que je n’ai peut être pas pensé à tout, mais aussi parce que le métier de photographe est un métier en pleine mutation, et les métiers de la photographie d’aujourd’hui ne seront surement pas les mêmes demain.

La liste ci-dessous donne mes définitions (tout le monde ne sera pas d’accord sur la sémantique mais ce genre de classement n’a que peu d’importance) des différentes possibilités pour gagner de l’argent avec la photo.

Je vais par la suite écrire un article plus détaillé sur chacune de ces possibilités, en commençant par celles que j’ai testes par moi même. Le but sera de vous faire part de mon ressentit et de vous faire partager mon expérience sur chaque possibilité. Cliquez sur les titres pour accéder aux articles.

 

1.Vente de tirages

La vente de tirages, que ce soit en ligne ou en direct, consiste à vendre des tirages de ses photos. Il peut s’agir de tirages simples ou de tirages d’art (signés et numérotés dans la limite de 30 exemplaires). C’est le moyen le plus simple de vendre des photos (on fait les photos que l’on aime, puis on les vent, quoi de plus simple ?), mais aussi un des plus compliqués (beaucoup essayent, mais peu arrivent à en vivre).

 

2. Microstock

Ventre des photos dans un microstock, c’est mettre ses photos à disposition sur une banque d’images en ligne où elles peuvent être achetées. Les prix sont très faibles, mais on peut vendre la photo plusieurs fois.

 

3. Photographie de mariage

La photographie de mariage est le plus gros vecteur de chiffre d’affaire pour un grand nombre de photographes en France. Il s’agit de faire le reportage d’un mariage, parfois du matin jusque tard dans la nuit.

 

4. Photographie sociale

Ce que j’appelle photographie sociale, ce sont toutes les prestations photo (hors mariage dont j’ai déjà parlé) de particulier à particulier. Il peut s’agir de photos de famille, de photo de nouveaux-nés, de photos de grossesse, de photos d’événements familiaux, de photos d’animaux domestiques, de portraits pour soi ou pour un CV, de photos de couples, etc.

 

5. Photographie immobilière

La photographie immobilière, c’est l’art de photographier des maisons / appartements / chambres / immeubles pour les montrer sous leur meilleur jour. En général le but est d’illustrer une annonce pour une vente immobilière ou une location.

 

6. Photographie corporate

La photographie d’entreprise, ou photographie corporate (les français adorent les anglicismes !) est le fait d’être embauché par une entreprise pour une prestation photographique. Oui je sais, c’est une définition plutôt large. Souvent il s’agit de faire des portraits portraits de certains des employés, parfois juste le patrons ou parfois les 200 employés de la boite.

 

7. La photographie de produit

Toute activité a besoin de la photographie pour supporter sa communication. Qu’une entreprise vende des montres ou des éclairs au chocolat, elle aura besoin de bonnes photos de ses produits pour communiquer et donc vendre. On parle de packshot  pour des objets, et de photographie culinaire pour de la nourriture.

 

8. Photographie scolaire

Vous vous rappelez les photos de classes ? Et ces portrait qu’on tirait de vous en 20 secondes chrono ? Et bien c’est ça la photographie scolaire.

 

9. Retoucheur

Les retoucheurs proposent leurs services uniquement pour de la retouche photo. En général ils s’adressent à des clients qui sont eux même photographes professionnels et qui cherchent à gagner du temps dans leur workflow.

 

10. Photographie de presse

Que ce soit pour couvrir des événements ponctuels ou dans le cadre de longs reportages, le photographe de presse travaille pour un média et fait des photos pour illustrer l’actualité. Il peut être salarié d’un organe de presse ou travailler à son compte en vendant directement ses photos.

 

11. Photographie de mode

Les photographes de mode travaillent pour des magazines ou directement pour un créateur. Ils photographient surtout des photos et des accessoires portés par des mannequins.

 

13. Photographie publicitaire

Le photographe publicitaire est chargé de prendre des photos pour illustrer des publicités. Il peut être salarié, ou travailler à son compte.

 

14. Enseigner la photographie

Enseigner la photographie est un bon moyen de gagner sa vie grâce à la photo. Cela peut être sous la forme de cours particuliers, de cours en ligne ou encore de Workshops.

 

 

Voila quels sont, sans entrer dans les détails, les principaux moyens de gagner de l’argent grâce à la photographie. Cliquez sur les liens pour voir les articles détaillés assortis de mon retour d’expérience. Et n’hésitez pas à me signaler en commentaire les domaines que j’ai oubliés.

 

 

 

 

Entrez votre email pour recevoir gratuitement le guide "Devenez un meilleur photographe en 12 semaines !"



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *